L’esprit des lieux

Descriptif

L’esprit des lieux raconte l’année singulière d’une femme, au bord du gouffre, qui reçoit une proposition incroyable assortie d’une condition insolite, à la limite de l’absurde, qu’elle doit respecter pour préserver l’esprit des lieux.

Ce récit touchant qui bascule entre la réalité et le fantastique révèle des personnages attachants : une avaleuse de secondes huilée à l’expresso, une vieille qui se berce dans l’infini de ses heures creuses, un horloger hanté par un fantasme d’enfance, des filles d’´usine qui sortent de l´ombre.

L’esprit des lieux, c’est une histoire où s’entremêlent la force du rêve et la subversion tranquille, l’émotion et l’humour, c’est un café, un quartier, une danse de la pluie nouveau genre, un souffle de folie et de temps généreux, un voyage dans l’imaginaire qui donne envie de prendre son élan.

Conte contemporain de création | 75 min. | à partir de 12 ans
Note : Il faut prévoir des conditions optimales d’écoute pour ce spectacle,
car s’agit d’une  seule histoire présentée sans entracte.

Remerciements

Ce spectacle a été créé grâce à une bourse du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, conjointement avec le Conseil des Arts et des lettres du Québec. Merci à Suzanne Boisvert pour son accompagnement professionnel et chaleureux et à Bianca Côté pour ses conseils pertinents.

Articles de presse

Ouest-France, édition de Saint-Brieuc, Bretagne, novembre 2007 

Avec ses personnages sensibles et attachants, une énergie communicative, de l’humour, de l’émotion, la Québécoise Danielle Brabant a fait honneur à la tradition du conte et au génie de la narration tout au long de son spectacle.

Lire l’article intégral en .jpg 

Ouest-France, pages Côtes d’Armor, Bretagne, novembre 2007 

La conteuse arrive avec sa gestuelle, son jeu théâtral, à captiver le public durant près d’une heure et demie! L’esprit des lieux est un spectacle touchant, drôle, magique. Plein d’émotion aussi.

Lire l’article intégral en .jpg

Le télégramme, édition Guigamp, Bretagne, décembre 2007 

Danielle Brabant, une Québécoise, a transporté le public dans un monde irréel avec toujours un clin d’oeil vers le réel. Dans L’esprit des lieux, le fantastique et la réalité se sont souvent côtoyés. Un conte passionnant qui a fait rêver le public penvéannais.

Lire l’article intégral en .jpg  

Commentaires de professionnels de la culture

Soirée sensorielle, sublime, conteuse vivante, rythmique, comique, une belle expérience de conte! Bravo !

Julie Boivin, directrice, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC),
3 août 2006, Ste-Flavie

L’esprit des lieux est avant tout une bonne histoire. Le suspense s’installe dès le départ, grâce à des personnages attachants, marqués par la vie, mais prêts à plonger dans l’inconnu. On croit à leur aventure et on se laisse emporter par l’irruption du merveilleux dans leur quotidien et par le ton surréaliste du récit, composé dans une langue riche et émaillé de jeux de mots inventifs. Avec sa présence chaleureuse, Danielle Brabant nous tient en haleine tout au long.

Jacques Falquet, conteur, directeur artistique de 2001à 2008 des Contes du Mardi
à Gatineau et des Contes nomades à la 4e salle du Centre national des arts,
28 mars 2008, Ottawa

Danielle Brabant nous emmène dans l’univers de son café, à la fois fantaisiste et réel, dans lequel les personnages se battent chacun à leur façon avec le temps. Dans une histoire touchante et drôle qui rappelle un peu la douce folie du film Chocolat, elle nous fait passer un moment tendre et magique. Un texte original, raconté par une conteuse en pleine possession de ses moyens.

Stéphanie Bénéteau, conteuse, 14 novembre 2006, Montréal

C’est un conte magnifique, à la fois personnel et universel. J’ai adoré votre façon de conter, votre énergie, l’intimité créée avec le public, votre capacité à improviser.

Jovette Taillefer, musicienne, 23 février 2008, St-Simon

Un contact exceptionnel avec le public, un exploit vu que ça dure 1h15. L’auditoire était on ne peut plus captif ! Assez fascinant! Un dix sur dix pour l’écriture; j’espère que cette histoire sera publiée un jour ! Les parenthèses musicales rythment agréablement le conte tout en ajoutant une touche personnelle fort sympathique.

Nancy Costigan, professeure de littérature, 14 novembre 2006, Montréal

Un bon dosage de moments émouvants, de moments rieurs et de moments de surprise. On ressort du spectacle à la fois léger et habité par une réflexion, une envie de prendre son élan.

Bianca Côté, écrivaine,14 novembre 2006, Montréal

Bravo ! C’est la formule la plus difficile, celle qui demande le souffle à la fois littéraire et conteur. Et il y était. Excellent récit, bien construit. La mise en bouche et la livraison par la conteuse étaient aussi au rendez-vous. Vous nous emmenez dans votre monde, on vous suit allègrement et on y reste. Un spectacle me réussit quand il me parle encore les jours suivants, et ce fut le cas avec L’esprit des lieux.

Louis Belzile, journaliste et animateur, 30 mars 2007, Montréal

Commentaires du public

Les commentaires ci-dessous sont retranscrits des cahiers où les spectateurs les ont inscrits après les représentations. Merci à tous ceux et celles qui m’ont ainsi permis de voir comment cette histoire les touchait. C’est le plus beau des cadeaux.   

31 réflexions au sujet de « L’esprit des lieux »

  1. Un après midi de mai, dans une petite salle de la banlieue de Genève, Danielle nous a emporté de ses mots dans un voyage imaginaire où ses personnages sont si humains qu’on voudrait partager un bout de temps « suspendu » avec eux dans fameux café.

  2. Pourquoi des décors quand on peut les créer en beaucoup plus grand et beaucoup plus beau juste par ses mots? Du café, c’est sa murale qui m’a le plus marquée avec ses zèbres qu’on doit trouver… et sa poudre lumineuse qui tourbillonne. […] J’étais arrivée beaucoup trop tôt pour m’assurer de bien voir, et sans même entendre le conte, j’ai suivi sa philosophie en faisant mille et un détour, prenant le temps de bien attendre. Merci d’avoir pris le temps de nous conter cette belle histoire!

  3. Merci ! Beaucoup d’émotions dans cette soirée merveilleuse! Les chansons m’ont extrêmement touché.

  4. « Je m’appelle »… J’ai beaucoup aimé cette affirmation de soi qui revient souvent dans votre conte, comme une porte d’entrée sine qua non au rêve. Merci !

  5. Un conte inspirant, d’actualité dans notre réalité occidentale où le temps est une obsession. Un regard critique très intéressant. Vive le slow food!

  6. Merci pour les mots, pour la douceur de l’espoir et surtout pour le rappel des détours nécessaires de la vie qui en devient plus vivante.

  7. Bravo ! Quelle histoire inspirante ! Vous êtes remplie de vitalité. Pour un moment, le temps s’arrête et fait place au rêve !

  8. Une grande émotion tout du long. Beau récit de vie, belle histoire de rencontres, d’espoir et de temps retrouvé. J’ai été comblée.

  9. Merci d’avoir suspendu le temps; du rire, de l’émotion, une petite larme sur la joue. Merci encore !

  10. Merci pour ce merveilleux voyage dans cet espace de temps suspendu. Merci pour la magie, la poésie, l’humour et la philosophie.

  11. Quelle belle présence sur scène! Vous avez su capter mon attention du début à la fin. Votre conte L’esprit des lieux a été pour moi un message d’amour. Bravo! Continuez, le monde a besoin de gens tel que vous.

  12. J’ai adoré votre histoire, vos chansons, votre univers, votre vocabulaire, vos silences, votre rythme. Tout était parfait!

  13. Vous m’avez tenue du début à la fin. Incroyable l’univers que vous avez créé à partir de rien.

  14. Merci pour ce beau moment, authentique, plein de rêve, drôle, touchant, plein d’émotions.

  15. En 17 ans au festival de Chiny, c’est le spectacle qui m’a le plus touché.

  16. Je serais restée longtemps suspendue à vos lèvres à imaginer toute la vie dans ce café. J’ai adoré. Vous êtes une excellente conteuse, j’oserai presque dire que vous savez disparaître au profit de l’histoire. C’était comme un magnifique livre parlant et ça avait l’air si simple et naturel ! Toutes mes félicitations.

  17. Merci pour ce voyage qui nous invite à devenir metteur en scène d’un instant suspendu. La fresque est si belle sur les murs de nos imaginaires libérés.

  18. Un bien beau conte, des personnages qui sortent de partout, un brin de belle folie, beaucoup de créativité, un souci d’être actuel. Que de belles images et de plus une douce voix. Bravo ! et merci.

  19. Quel beau conte urbain mais hors du temps, j’ai eu autant de plaisir qu’à écouter les vieux conteurs du Mexique qui nous rejoignent aussi. Merci !

  20. Merci de nous convier dans votre imaginaire si vivant! J’en suis sortie de bien bonne humeur! Vous êtes une vraie magicienne qui fait surgir, à partir de rien d’autre que votre présence, des décors, des personnages, des sentiments qui continuent de me tenir compagnie.

  21. Un plaisir de vous voir, de voir la vie s’éclater devant nos yeux. Ce fut beau et bon, ça donne du courage et de l’espoir de se trouver devant vous et votre histoire. Merci beaucoup et bonne chance !

  22. Belle épopée de femmes ! On passe, sans arrêt de la joie, à la surprise à la compassion. Nos émotions dansent et on reste… suspendu. J’ai beaucoup aimé ma soirée.

  23. Merci pour ce conte rempli de poésie, de fraîcheur et de douce folie contagieuse. Vous avez fait surgir devant mes yeux de magnifiques images !

  24. Merci pour ce voyage dans l’au-delà. Le temps s’est arrêté. Que du bonheur, du rêve. Une petite bulle de douceur.

  25. Beaucoup d’habileté à changer de rythme, d’énergie, de ton, d’émotion.Vous nous avez transmis une panoplie d’images et d’univers poétiques.

  26. C’était tellement vivant ! Votre façon de raconter nous fait entrer dans un autre monde. On s’attache aux personnages. On sourit, on s’attendrit. Bravo !

  27. On y était dans le café, l’esprit des lieux nous a parlé et nous étions suspendus à votre histoire.

Merci de laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s