Descriptif
Des contes où l’on lève le voile des apparences.
Des contes d’ici et d’ailleurs, graves et légers, drôles et touchants, où l’on découvre ce qui se cache sous les apparences : un fleuve disparaît et réapparaît, les tableaux plus vrais que vrais sont faux, deux fois plus devient deux fois moins, le maître n’est pas le maître, tout un bal ! De quoi rire, rêver, réfléchir, s’envoler dans l’imaginaire.
Contes traditionnels et contemporains | 60 min | 10 ans et plus
Fiche technique
Fiche technique sur demande pour le son, la lumière, l’aménagement de la scène et de la salle. Aucun décor ou costume. Tout est dans l’imaginaire, dans la rencontre avec le public. Le spectacle peut être adapté en fonction du public, du lieu, de l’événement, du temps disponible.
Article de presse
Le Journal de Saône et Loire, Bourgogne, France, 8 décembre 2012
Avec son sourire, ses yeux pétillants et son délicieux accent, cette Québécoise qui a basculé dans le conte voici tout juste 10 ans, a entraîné le public dans son univers où se mêlent poésie et humour, amour des mots et magie de la parole, émotion et imaginaire, fables de la vie et surréalisme. Son Madame B a particulièrement été applaudie par des spectateurs tombés sous le charme.
Lire l’article intégral en .jpg
Note : ce jour-là, Le bal des apparences incluait deux histoires du spectacle
Mme B. et autres histoires.
Commentaires de professionnels de la culture
J’ai aimé la position que tu prends comme narratrice, quand tu parles à ton personnage dans une histoire, par exemple, ce qui m’a fait penser à Italo Calvino, et quand tu prends une distance dans une autre pour mieux faire ressortir l’étonnement.
Nicolas Buenaventura, conteur, 22 octobre 2009, Montréal |
Tu as beaucoup d’énergie et tu captes l’attention. Le rythme est bien travaillé: tes pauses rehaussent les moments forts. Tu as fait un beau cadeau aux résidents de St-Valérien.
Sébastien Lafontaine, conteur, 22 juillet 2010, Saint-Valérien |
Tu donnes beaucoup! Quelle énergie! Je suis rentrée dans tes histoires. J’ai beaucoup aimé que tu mélanges les histoires traditionnelles et les autres et que tu les racontes de manière non traditionnelle.
Chantal Tramoy, Développement artistique et culturel en Clunysois (DACC) |