Le fil de mémoire

Un petit-fils, chargé d’accomplir les dernières volontés de sa grand-mère, ne peut suivre ses directives à la lettre. Son plan B, qui en respecte l’esprit, crée un effet surprenant qui rend hommage à cette résistante.

Une femme qui se bat pour maintenir ouverte l’école de son village reçoit à l’improviste une aide singulière. Une roue vibre, des enfants font des cauchemars, un chevreuil boite, tout concourt à une rencontre poétique qui remet la roue en marche dans le bons sens.

Un spectacle en deux volets, campé dans le Haut-Pays, qui rappelle que ses résidents sont enracinés dans leur territoire avec la détermination d’y vivre, héritée des Opérations Dignité.

Spectacle créé à partir d’une réalité historique et contemporaine | 60 min | 10 à 100 ans

Conseiller au contenu et coaching : Richard Lemay

Une production du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
http://operationdignite.com

À VENIR EN 2018 
4 octobre, UQAR, Rimouski, Québec


SPECTACLES ANTÉRIEURS

2017

2 mai : bibliothèque de Sainte-Jeanne-d’Arc, MRC de la Mitis, Québec
4 mai : bibliothèque de Sainte-Luce, MRC de la Mitis, Québec
9 mai : bibliothèque de Saint-Donat, MRC de la Mitis, Québec
11 mai : bibliothèque de Saint-Gabriel-de-Rimouski, MRC de la Mitis, Québec
21 mai : Journée de la Résistance et de la fierté rurale, Témiscouata sur le lac, Québec
4 juin : Lancement de la saison 2017 de la route des Monts-Notre-Dame, Esprit-Saint
20 juillet : Halte du patrimoine, Rimouski (Le Bic), Québec
18 août : Parc National du Lac Témiscouata, Squatec, Québec
2 septembre : Canyon des Portes de l’Enfer, St-Narcisse
6 septembre : Domaine Valga, Saint-Gabriel-de-Rimouski
9 septembre : Halte Lacruste, Lejeune, Québec
21 septembre : Club de golf Empress, Pointe-au-Père, dans le cadre de l’Université rurale
1er octobre : Saint-Marcellin
3 octobre : Saint-Clément, Rendez-vous des Grandes Gueules de 3 Pistoles
4 octobre : bibliothèque Lisette-Morin, Rimouski

2018 
3 mai: Le balai des conteurs, Théâtre l’Esquisse, salle l’Imprévu,  Montréal
18 août:  Parc du Bic, Rimouski (Le Bic), Québec
19 août : Festival Le Jeune Archet, Lejeune, Québec
30 août: Beaulieu culturel, Témiscouata-sur-le-lac, Québec
15 septembre : fête des maires de la MRC Rimouski-Neigette, La Trinité-des-Monts 

COMMENTAIRES DU PUBLIC

Je retranscris ici une partie des commentaires recueillis après les représentations, car ils apportent un éclairage vivant sur ce qui touche les gens et sur la couleur du spectacle.

Le 15 septembre 2018, La Trinité-des-Monts, Québec
Très réaliste comme histoire! On y reconnaît les passages importants des Opérations Dignité, mais on y  reconnait aussi les efforts qui sont déployés aujourd’hui pour garder nos villages en vie. Félicitations et merci pour ce beau moment d’histoire.
Francesca Lavoie

Le 30 août 2018, Témiscouata-sur-le-lac, Québec
Merci Mme Brabant pour qui vous êtes et de le partager avec nous. Votre conte m’a émue et j’ai versé des larmes car je n’ai aucune racine dans le Bas-Saint-Laurent sauf celle du coeur et mon rêve est d’y demeurer un jour. Merci beaucoup.
Annie, Drummondville

Merci Mme Danielle d’avoir la belle façon de raconter «Dignité II». Que de souvenirs cela a fait rejaillir à ma mémoire. Quel sujet intéressant et vivant. Cela fait du bien d’entendre une bonne raconteuse! Merci encore. 
Noëlla Lavoie Casey, de Dégelis, Témiscouata-sur-le-lac

Merci pour le Fil de mémoire. Le fil est tellement important pour le bien-être de tous. Autant ceux d’ici que d’ailleurs. Continuons à tisser l’histoire. Bon conte.
Philippe, Dégelis

Le 18 août 2018, Parc national du Bic, Québec
Félicitations! Travail remarquable, interprétation juste, sensible. Une mémoire à préserver.  
[signature illisible]

Tu dégages une douceur qui nous rend très confortable comme spectateur, on te suivrait n’importe où. Je cherchais un mot pour exprimer comment sur scène tu m’apparaissais grande, douce, calme et le bon mot est je crois majestueuse. Tu racontes très bien l’origine des villages et la colère que provoqua l’annonce de la fermeture de 90 villages. Les gens d’Opération Dignité devaient être très heureux de t’entendre, comme un baume sur cette histoire de batailles dans la survie. 
Jacinthe Carbonneau

Le 3 mai 2018, Montréal, Québec
Un grand merci pour ce voyage sur la fierté des gens, la famille, l’importance du territoire. De toute beauté. Les anges qui passaient vont rester dans mon coeur. Bravo! Magnifique! 
Geneviève

Je ne connaissais pas ce bout d’histoire. Ce spectacle était de tout finesse. J’ai été très émue, les racines et les maisons de mon héritage me rendent toujours à fleur de peau. Je me suis sentie proche de Benoît. Merci pour  ce partage.
Think

Merci de m’avoir emmenée sur des ailes vers ce rêve de dignité et de liberté à la rencontre des racines et des liens humains. Belle, belle histoire.
Ana-Maria Seifert

Le 4 octobre 2017, Rimouski, Québec
En vous écoutant, j’ai eu l’impression d’avoir une enchanteresse devant moi qui me ramène à un époque pas si lointaine où le rêve était permis. J’ai rêvé ce soir.
Denise Héon

Le 3 octobre 2017, Saint-Clément, Québec
J’ai 85 ans. J’ai vécu la colonisation – mon père avait eu une terre, des roches pour cultive. Tout ce que tu as raconté, je l’ai vécu! 
Yvette Carrier

Un vrai délice de vous écouter, une superbe soirée. Félicitations! 
Marie-Claude Caron

Le 1er octobre 2017, Saint-Marcellin, Québec
Merci ! Beau conte émouvant et plein d’espoir.
(signature malheureusement illisible!]

Le 21 septembre 2017, Université rurale québécoise, UQAR, Québec
Ton histoire, c’est mon histoire. Je viens d’aller répandre les cendres de mon père en Gaspésie. Je retourne vivre avec mes trois enfants en bas de chez nous l’été prochain.
Je veux vivre où mes ancêtres ont vécu et je veux que mes enfants y vivent aussi.
Merci d’avoir compris! Ton histoire dit tout.
(signature malheureusement illisible!]

Le 2 septembre 2017, au Canyon des portes de l’enfer, à St-Narcisse, Québec
Merci et félicitations pour ce magnifique spectacle «intime» qui nous ramène en arrière et nous fait réaliser que tout n’est que recommencement…
Martine et Luc

Le 18 août 2017, au Parc national du Lac-Témiscouata, Québec
Je viens de Montréal et je vous remercie de faire vivre les histoires de la région, la force, la fierté et la dignité des gens. C’est notre patrimoine culturel, notre richesse, c’est important!  Marianne-Manta Leclerc, archéologue du Parc national du Lac-Témiscouata

Ce conte parle l’héritage d’amour qu’on laisse à nos descendants, qui motive la quête d’en savoir davantage sur le passé de nos ancêtres et de s’en inspirer. Ce récit m’a touchée et m’a projetée dans mon passé, soulevant le bon plus que le mauvais. Je suis même retournée là où j’ai grandi après votre spectacle. J’ai pédalé les endroits de mon enfance en quête du bien-être vécu malgré les tempêtes. J’ai eu plus d’écoute pour ma mère, j’ai même appelé mon frère à qui je n’avais parlé depuis des années, en quête de l’héritage d’amour. Ben, j’en ai trouvé de l’amour et je l’ai ramené dans mon présent afin de le réinvestir auprès de mes enfants, de mes petites-filles et de mon chum. Merci pour cette belle et riche expérience. Merci de l’avoir si bien transmise et de rappeler à travers ce récit l’importance d’éduquer avec le cœur. Tu es inspirante et porteuse d’espoir et d’amour.
Marie-Andrée Lafleur, Gatineau, originaire de Saint-Philippe

Le 4 juin 2017, à Esprit-Saint, Québec
Très beau conte, surtout très émouvant quand on pense à nos parents, grands-parents qui ont défriché la terre et notre coin de pays. Bravo!
Jacqueline Caron, de Squatec

J’ai beaucoup apprécié. Richard d’histoire, d’information enrobée d’imaginaire, près de nos coeurs et racines. Merci!
Myriame

Le 21 mai 2017, à Témiscouata-sur-le-lac, Québec
Merci de ce doux voyage au coeur de nos racines.
Merci d’être passé chez nous, chez vous!

Sébastien Ouellet

Le 9 mai 2017, à Saint-Donat, Québec
Merci pour cette belle histoire. C’était non seulement très amusant, mais j’ai aussi trouvé très intéressant le fait de raconter une vraie histoire sur de vrais faits vécus. Un gros merci. Natan Pelletier, 13 ans  

Merci Danielle, tu es très inspirante. Ma grand-mère s’est assurément levée de son nuage pour venir tendre l’oreille et tisser une ligne de vie ce soir.
Patrick Vignola, petit-fils de Cécile Vignola
(très impliquée dans les Opérations Dignité II, à Esprit-Saint)

Le 2 mai 2017, à Sainte-Jeanne d’Arc, Québec
C’est la meilleure performance des cinq présentations que nous avons eues. J’ai beaucoup aimé ces histoires et surtout la première qui m’a ramenée à ma grand-mère maternelle avec laquelle j’avais un contact d’âme à âme. Je vous encourage à continuer dans cette voie. Félicitations.
Jocelyne Goulet

Le 4 mai 2017, à Sainte-Luce, Québec
Prestation remarquable. Contenu qui colle parfaitement à une réalité encore nôtre. Merci !         Paul-Eugène Gagnon, maire de Sainte-Luce