Mme B. et autres histoires

Descriptif

On chavire quand Mme B livre son histoire de vie dans un récit bref et précis ; les faits, rien que les faits, pas d’artifice. On tremble avec Blanche qui attend d’être mariée. On admire Angélique, la sacrifiée, qui se dresse, fait face et y parvient brillamment. On se réjouit quand Marie ouvre enfin les yeux. On craque pour Julien, le timoré, et son amoureuse, une amazone qui danse dans sa jupe jaune, joyeuse et vagabonde. Et on prie avec l’homme laid.

Contes traditionnels et contemporains | 60 min. | 12 ans et plus

Note de la conteuse

J’aime Mme B, Angélique, Julien et les autres. Pour leur courage face à l’adversité et malgré leurs travers, pas pires que les miens après tout. Pas étonnant puisque nous sommes intimement liés. Sans moi, ils dormiraient, oubliés, ou n’existeraient pas. Sans eux, j’existerais beaucoup moins.

Fiche technique

Fiche technique sur demande pour le son, la lumière, l’aménagement de la scène et de la salle. Aucun décor ou costume. Tout est dans l’imaginaire, dans la rencontre avec le public. Le spectacle peut être adapté en fonction du public, du lieu, de l’événement, du temps disponible.

Article de presse

Le Journal de Saône et Loire, Bourgogne, France, 8 décembre 2012

Avec son sourire, ses yeux pétillants et son délicieux accent, cette Québécoise qui a basculé dans le conte voici tout juste 10 ans, a entraîné le public dans son univers où se mêlent poésie et humour, amour des mots et magie de la parole, émotion et imaginaire, fables de la vie et surréalisme. Son Madame B a particulièrement été applaudie par des spectateurs tombés sous le charme.

Lire l’article intégral en .jpg

Commentaires de professionnels de la culture

Rafraîchissant, brillant et imaginatif ! Une façon de raconter actuelle et captivante, intégrant une partie chantée fort agréable. À voir pour en savourer toute la fraîcheur!

Youri Blanchet, artiste visuel, président de 2008 à 2010 du Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent, 11 août 2012, Rivière-du-Loup

Bravo! J’ai découvert une auteure, une interprète, une comédienne. Tu as bien embarqué le public. Souvent, les contes, c’est juste de l’humour. Ce soir, c’était autre chose. Pendant que tu contais, j’ai pensé à Fred Pellerin qui vient nous chercher avec l’émotion, parce que tu faisais la même chose.

Jocelyne Marso, artiste visuelle, 19 novembre 2011, Québec

C’est super! Ça passait bien. Le public a aimé. On sent qu’il y a du travail derrière, qu’il y a de l’expérience.

Georges Pierre, président de Bourgogne-Québec, 2 décembre 2012, Cluny, France

Ta gestuelle est très belle, très graphique. La parole est liée au geste et ça marque le rythme. Et j’aime bien que tu racontes les histoires comme si ça se passait aujourd’hui.

Patricia, comédienne et danseuse, 2 décembre 2012, Cluny, France

Danielle Brabant a fait naître et vivre d’attachants personnages d’histoires de son cru, elle a suscité non seulement l’intérêt mais aussi l’émotion. Le défi était de taille dans un amphi trop vaste, trop éclairé. Elle l’a relevé, avec tout son savoir faire. Son savoir dire, plutôt. Variant les thèmes et les tons, elle tisse si bien ses contes que le public devient vite complice de ses histoires, petites et grandes. Quotidien, merveilleux, fables de vie, tout s’entremêle comme si cela allait de soi. 

Lorraine Camerlain, coordonnatrice, Francofête Université de Montréal, 21 mars 2013

Merci de laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s